Mini souris bluetooth IOGear

Je possède une minisouris bluetooth IOGear, très sympa mais qui m'a souvent donner du mal pour la configuration bluetooth. Sur une nouvelle installation Ubuntu (ou n'importe quelle distribution utilisant Gnome), l'applet bluetooth voit la souris, accepte de la déclarer comme un périphérique "de confiance", mais elle n'apparait pas dans les périphériques associées au service "Input" (deuxième onglet). Après moult tentatives de connexion (en appuyant sur le bouton correspondant de la souris ou par une série de on/off), j'arrive à la connecter au service "Input" et la souris fonctionne ensuite sans problème. Mais, ça reste très aléatoire et c'est franchement désagréable de devoir trifouiller les boutons au hasard jusqu'à ce que ça veuille bien fonctionner.

Mon diagnostic : l'applet détecte aléatoirement qu'elle doit ajouter la souris dans le fichier de configuration du service /etc/bluetooth/hcid.conf (problème de déclaration de la souris ?). Alors, pour résoudre le problème sans tatonner, faisons le boulot à la main :
  1. Repérer l'adresse de la souris avec la ligne de commande hcitool scan.
  2. Ajouter les lignes ci-dessous au fichier /etc/bluetooth/hcid.conf en remplaçant les xx par l'adresse de la souris.
  3. Arrêter, puis redémarrer le service "Input" via le deuxième onglet de l'applet bluetooth.
device xx:xx:xx:xxx:xx:xx {
name "Souris Bluetooth iogear";
}

MàJ 8.10 : Sur Ubuntu 8.10, l'interface de connection des périphériques bluetooth a changé. Mais, ça ne donne pas un meilleur résultat avec ma souris. A la première connection, l'appareillement réussit. Mais, ensuite, après un reboot, impossible de connecter la souris, même avec une autre version ou avec un Window$... Je m'en suis sorti avec les manips suivantes :
  1. Installer bluez avec la commande sudo apt-get install bluez-compat
  2. Executer hcitool scan pour rechercher la souris (après avoir activé son bouton de visibilité)
  3. Connecter la souris avec la commande hidd --connect xx:xx:xx:xx:xx:xx en remplaçant les xx par l'adresse bluetooth fournie par le scan précédent.

Aucun commentaire: