Gmail comme une webapp Chrome

Avec Google Chrome un site web peut être utilisé comme une application "normale". Ceux qui sont familiers de Prism chez Firefox reconnaîtront l'usage consistant à ouvrir une version dédiée du navigateur, sans ses boutons, ses menus de navigation ni ses multiples extensions. Il y a plusieurs avantage à cela. Tout d'abord, le navigateur s'exécute plus rapidement, allégé de ses fonctions générales et de ses extensions. D'autre part, les paramétrages du site web sont isolés. Par exemple, l'identité de l'utilisateur ou ses cookies ne se répercutent pas dans sa session de navigation principale. Voyons un cas d'école avec Gmail.

Pour commencer, créons un chemin où sera stocké le profil utilisateur, par exemple ~/.chrome/gmail. Ce chemin doit être unique et exister. Par exemple :
mkdir ~/.chrome; mkdir ~/.chrome/gmail
Créons ensuite un lanceur par un clic droit sur le bureau Gnome, avant de lui affecter la ligne de commande suivante :
/opt/google/chrome/google-chrome --user-data-dir=chemin --app="https://mail.google.com/mail/?hl=en&shva=1"
NB : Avec Chromium, la version libre de Chrome, la commande est la suivante :
 chromium-browser --user-data-dir=chemin --app="https://mail.google.com/mail/?hl=en&shva=1"
Il ne me reste plus qu'à double-cliquer sur ce lanceur pour accéder à ma boîte gmail comme une application.

Je peux procéder ainsi pour créer plusieurs profils et ouvrir plusieurs boîtes mail en parallèle ou éditer mon blog tout en restant anonyme dans ma session principale afin de protéger ma vie privée.

Aucun commentaire: